La charte de déontologie du conseil Européen des coachs professionnels
1) je respecte la dignité, la vie privée et les droits de chaque coaché. Je suis intègre et conscient de mes responsabilités. Je ne fais aucune promesse que je ne saurais tenir.
2) Je m’engage à présenter dès la première séance ce qu’est le coaching, ses limites, sa méthodologie, sa déontologie, les règles de confidentialité et à présenter de façon claire et non équivoque, sa durée, ses conditions financières et le cadre contractuel qui peut être bipartite ou tripartite. Je m’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour accompagner le coaché dans sa démarche de développement tant personnel que professionnel.
3) Je m’attache à créer un climat de confiance et un environnement approprié pour mes coachés, à adopter une posture de bienveillance et d’écoute et à éviter de porter préjudice de façon volontaire ou par négligence à tout coaché. Je m’interdis d’exercer toute forme d’influence vis à vis de mes coachés qui conduirait à les placer dans une relation de dépendance. Je ne ferai pas non plus en lieu et place du coaché, ni ne prendrai de décision à sa place. Le coaché reste seul maître de ses décisions et des résultats que celles-ci entraînent.
4) Je suis tenu par le secret professionnel : je prends toutes les précautions pour ne communiquer aucune information sur les personnes coachées à des tiers – y compris en cas de contrat tripartite – au commanditaire ou à sa hiérarchie. Cette règle est essentielle et est la base même d’une relation de confiance avec le coaché. Je ne garderai aucun écrit, note ou tout document se rapportant au coaché dès la fin du processus de coaching.
5) Je m’engage à ne pas donner suite, pour des raisons personnelles ou éthiques, ou à interrompre le processus de coaching dès lors que je constate avoir atteint la limite de mes compétences. Je respecte également toute décision d’un coaché qui souhaiterait mettre fin – à tout moment – au processus de coaching. Dans ces 2 cas, je m’engage à recommander un confrère coach ou tout autre professionnel de l’accompagnement si besoin.
6) J’évite de me trouver confronté à des situations dans lesquelles mes intérêts personnels sont contraires ou en conflit avec les intérêts de mon coaché. Pour l’éviter, je m’engage à établir un contrat par écrit, avec mon coaché ou avec le commanditaire du coaching, qui soit le plus clair possible et le plus exhaustif.
ALAIN AIME FANKAM MBAKAM – Coach Professionnel